A.T.A.X.

Un création collective des Xylophages

Avec Lili AYMONINO, Benjamin BERTOCCHI, Thomas CLARET et reprise de rôle par Samuel Labrousse, Ariane ISSARTEL, Pierrot DU SAILLANT et Claire SAUMANDE

Collaboration scénographie : Audrey Pety

Costumes : William Ravon, Quentin Lefebvre, Julia Mitrovic

A quelques jours de la première d’Atax, le collectif Urgence dramatique est sur le pied de guerre. Cinq comédiens défendent cette épopée méconnue : une guerre séculaire entre deux cités, une prophétie mal comprise, des jumeaux séparés à la naissance et un secret enfoui pendant vingt ans.
Au milieu des répétitions, l’un des comédiens, Baptiste, se met alors à « entendre » quelque chose que les autres ne perçoivent pas. Cri, message, ou simple problème nerveux ? Baptiste « entend » ; mais quoi ? Il est incapable de le décrire. Doit-on le traiter comme un malade ? Tenter de le comprendre, voire même, se laisser contaminer ?
La pièce dans la pièce contient peut-être les réponses. Baptiste y joue le prophète, qui lui aussi « entend » sans se faire comprendre. Mais les frontières entre réalité et fiction se brouillent, et plus l’épopée s’incarne, plus elle est dangereuse.


Workshop à la Ruche dans le cadre du colloque « Dialogue des arts vivants sur les scènes contemporaines » organisé par l’Université d’Artois (Arras, novembre 2019)

Festival inter-universitaire du spectacle vivant (Lille, 2 avril 2020)

MJC-Théâtre de Colombes (4 juin 2021)