En 2015, Ariane Issartel fonde la Compagnie des Xylophages avec une dizaine de comédiens et musiciens. Alternant pièces du répertoire et créations collectives, la compagnie explore le rêve, l’absurde et le monstrueux. Elle privilégie un théâtre physique, où les corps construisent l’imaginaire, dans un esprit de « théâtre pauvre », proche du théâtre de tréteaux. Les comédiens chantent sur scène et façonnent un paysage sonore pour immerger le public dans des univers oniriques. Chaque spectacle est enrichi d’une création musicale originale.
Les Xylophages portent une grande attention au lien avec le public, et à la création d’un théâtre populaire pour tous, qui soit jouable partout, y compris dans des lieux a priori non-théâtraux.

Ariane ISSARTEL
Ariane Issartel est musicienne, metteure en scène et chercheuse. Elle centre son travail sur la mise en relation de la musique et du texte. Après un DEM de violoncelle au CRR de Paris, elle entre à l’ENS Paris où elle étudie la littérature comparée et la dramaturgie, et fonde en 2015 la Cie des Xylophages. Depuis 2018, Ariane poursuit son travail de recherche avec une thèse portant sur la présence du chant dans le théâtre contemporain. Elle participe à des projets théâtraux en tant que musicienne de plateau (Cie des Evadés, Cie des Xylophages), s’occupe de dramaturgie pour des spectacles musicaux, écrit de la musique pour des courts-métrages et des documentaires, et s’intéresse à la mise en scène d’opéra (l’Enfant et les sortilèges, 2018 ; La Flûte enchantée, 2019 ; Carmen, 2022).
| Alice, Le Songe d’une nuit d’été, A.T.A.X., Madrigal Festin |

Thomas CLARET
Elève de l’ENS en Histoire, Thomas CLARET y découvre le théâtre dans l’atelier de Lionel Parlier. Il développe son jeu à l’Académie d’arts dramatiques de Vancouver, puis décide d’orienter sa pratique vers le théâtre physique en intégrant l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Ceinture noire de ninjutsu et 2ème dan de judo, il nourrit son travail dramatique de sa pratique martiale.
| Alice, Le Songe d’une nuit d’été, A.T.A.X. |

Hortense RAYNAL
Hortense RAYNAL est comédienne, poétesse et performeuse. Elle se forme à l’atelier de théâtre physique de Lionel Parlier à l’ENS Ulm Paris, où elle rencontre les Xylophages. Cette diplômée en littérature développe aujourd’hui dans sa carrière artistique une œuvre poétique, qu’elle associe toujours à la pratique de la performance. Elle continue de se former aux arts de la scène : clown, Body Mind Centering, Butô, Feldenkreis, manipulation des matériaux sur scène, danse-improvisation pour nourrir sa présence scénique.
| Alice, Le Songe d’une nuit d’été |

Claire SAUMANDE
Claire SAUMANDE est diplômée d’un master de Littératures Françaises et Comparées à la Sorbonne et d’un Certificat d’Études Théâtrales au CMA20 de Paris. Elle a joué sur la scène du Théâtre de l’Aquarium et aux Beaux-Arts de Paris ainsi que dans des courts et des moyens-métrages primés dans plusieurs festivals. Sa pratique artistique est transversale et touche également à la mise en scène, la performance, l’écriture scénaristique, la photographie, le podcast radiophonique et le théâtre immersif.
| Le Songe d’une nuit d’été, A.T.A.X. |

Lavinia MAGNANI
Après des études de lettres classiques à l’Ecole Normale Supérieure, où elle participe aux ateliers de Daniel Mesguich et à la fondation des Xylophages, Lavinia MAGNANI fréquente une école de cinéma et travaille aujourd’hui dans la production de séries télévisées, tout en poursuivant sa passion théâtrale.
| Le Songe d’une nuit d’été |

Lara BOUVET
Dernière recrue des Xylophages, comédienne et élève au CMA8 de Paris, Lara BOUVET se consacre au jeu depuis l’obtention d’un Master de politique culturelles à Sciences Po Paris. Elle pratique également le clown et surtout la danse, notamment dans les projets Fragments avec la Cie Yvann Alexandre, et Je me tremble avec Sarah Dell’Ava. Après Si jamais rien au Théâtre du Rond-Point, son prochain projet Que la pluie vienne est en cours d’écriture.
| Le Songe d’une nuit d’été |

Lili AYMONINO
Issue d’une famille de chanteurs traditionnels, Lili AYMONINO pratique très tôt le jeu et le chant sur scène avant d’intégrer le chœur d’enfants de l’Opéra de Bordeaux. Après un DEM de chant lyrique du CRR de Paris, elle se forme en concertiste avec Elsa Maurus et explore le répertoire baroque avec Stéphane Fuget. Jeune soprano lyrique, Lili collabore régulièrement comme soliste avec l’Opéra de Versailles et fait ses débuts à l’Opéra de Tours en 2022. Elle pratique également la polyphonie avec l’ensemble féminin De Caelis, et l’improvisation libre et dirigée. Pour les spectacles des Xylophages, elle élabore avec Ariane Issartel des créations musicales originales..
| Alice, Le Songe d’une nuit d’été, A.T.A.X., Madrigal Festin|

Pierrot du SAILLANT
Ancien élève de l’ENS en mathématiques fondamentales et informatique théorique, Pierrot du SAILLANT est maintenant élève du CMA15 de Paris en art dramatique et en chant lyrique et participe aux productions des Mousquetaires au Couvent avec Colette Hochain et des Noces de Figaro au CRD de Bobigny. Il co-réalise également le court-métrage Le Repas avec Adrien Picquenot. Parallèlement, il est aussi auto-entrepreneur en informatique et développement web.
| Alice, Le Songe d’une nuit d’été, A.T.A.X. |

Benjamin BERTOCCHI
Formé aux Enfants de la Comédie (EDLC) à Boulogne, puis élève en art dramatique au CMA8 de Paris, Benjamin BERTOCCHI fait aussi partie de la compagnie Arborescence au sein du spectacle Arboretum, mis en scène par Simon ROTH (primé par le CROUS, le Festival Court mais pas vite, le Festival Ecarts, le Festival Nanterre sur scène). Parallèlement, il termine ses études à l’ENS au département des arts, après avoir obtenu un master d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle et pratiqué le pansori, dans le cadre de ses recherches sur cet art traditionnel coréen.
| Alice, Le Songe d’une nuit d’été, A.T.A.X. |

Benoît TABONE
Astrophysicien à l’Observatoire de Leyde et docteur de l’Observatoire de Paris, c’est à l’École Normale Supérieure de Paris que Benoît TABONE se forme à la pratique théâtrale en participant aux ateliers de Daniel Mesguich et de Lionel Parlier pendant plusieurs années. Membre fondateur des Xylophages, il délaisse parfois la scène pour se consacrer à la régie lumière.
| Alice, Le Songe d’une nuit d’été |

Paul de MENTHON
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle en section cinéma, puis du CMA15 de Paris en Art Dramatique, Paul DE MENTHON partage son travail entre l’écriture scénaristique, la réalisation et le jeu. Parmi les dernières recrues des Xylophages, il fait également partie de la Compagnie Egregore avec laquelle il joue en 2018 au Festival d’Avignon, la Compagnie Bacchus+5 qui propose du théâtre en appartement, et la Compagnie 4ème Mur avec laquelle il se produit en ce moment en Belgique.
| Le Songe d’une nuit d’été |

Samuel LABROUSSE
Passant tout d’abord par Acting International, où il restera trois ans, Samuel LABROUSSE intègre plusieurs compagnies à sa sortie d’école. En parallèle il entre au CMA15 de Paris en 2017 puis participe à l’édition 2018 du festival d’Avignon Off au sein d’une troupe d’improvisation. Fort de cette expérience, il se rapproche par la suite du théâtre vivant et immersif grâce à l’émergence de ce genre nouveau.
| Le Songe d’une nuit d’été, A.T.A.X. |